• Charlie le coq

    Charlie le coq (Foghorn Leghorn en version originale) est un personnage de dessin animé de la série Looney Tunes, créé en 1946 par Robert McKimson.

    Il fait sa toute première apparition au cinéma comme personnage secondaire dans Walky Talky Hawky, un court métrage des aventures d'Henri le faucon. Charlie investit d'emblée le devant de la scène, et le trio qu'il forme avec Henri le faucon et le chien de basse-cour (Barnyard Dawg) durant 9 épisodes restera célèbre dans l'univers des Looney Tunes.

    Charlie le coq doit son nom original au poulet Leghorn, une race originaire d'Angleterre et importée en Amérique du Nord où elle a maintenant sa propre variété. Mais l'inspiration directe de Charlie le coq, qui transparaît jusque dans son nom original (« foghorn » signifie « corne de brume » en anglais), est un personnage créé par l'acteur Kenny Delmar pour l'émission radiophonique de Fred Allen : le sénateur Beauregard Claghorn était en effet connu comme un « vieux sudiste à la voix tonitruante et aux jugements à l'emporte-pièce ».

    McKimson s'inspira également d'un personnage de shérif dans une émission précédente, Blue Monday Jamboree.

    Sa réplique préférée est « Moi, je dis... », phrase qui permet d'articuler ses jugements à répétitions.

    Actuellement, c'est Benoît Allemane qui lui prête sa voix en version française.

    « BoskoCharlie le coq »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :