• Matilda Picsou

    Matilda Picsou (Matilda McDuck en anglais) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par les studios Disney.

    Matilda Picsou (parfois appelée "Mathilde") est l’une des deux sœurs de Balthazar Picsou. Elle est mentionnée pour la première fois par Carl Barks dans un dessin de 1950 : l’esquisse de l’arbre généalogique de la famille Duck, où elle est montrée comme étant la mère adoptive de Gontran Bonheur après le décès de ses parents Daphnée Duck et Gustave Bonheur. Le personnage de Matilda est repris en 1990 dans une nouvelle esquisse de Barks pour l’arbre généalogique des Duck, avant de devenir une figure prééminente de La Jeunesse de Picsou (The Life and Times of Scrooge McDuck), biographie de Picsou conçue par le dessinateur Don Rosa et publiée à partir de 1992.

    Née en 1871 à Glasgow en Écosse, elle est la fille de Fergus McPicsou (1835-1902) et d'Édith O'Drake (1840-1897) et la sœur de Balthazar Picsou (1867-1967) et d'Hortense Picsou (1876-1950), avec lesquels elle ne partage pas le caractère nerveux et soupe-au-lait.

    En 1902, Picsou retourne en Écosse après avoir fait fortune et emmène ses deux sœurs avec lui en Amérique du Nord. Après avoir construit son coffre-fort à Donaldville, il laisse ses sœurs diriger ses affaires de 1902 à 1930, secondées par son chef-comptable, Rodolphe Duck, qui épousera Hortense vers 1910 (de cette union naîtra Donald Duck). Dans le même temps, il explore le monde pour étendre son empire financier .

    À son retour à Donaldville, en 1930, son comportement grossier et misanthrope met fin à toutes les relations entre lui et sa famille, et ses sœurs quittent Donaldville.

    Dans Une lettre de la maison (A Letter from Home, 2004), Don Rosa utilise pour la première fois Matilda Picsou dans une histoire ne faisant pas partie de La Jeunesse de Picsou. Matilda y est engagée par son neveu Donald pour entretenir le château des McPicsou en Écosse. Picsou retourne dans son château familial pour chercher un trésor, et il apprend de Matilda que sa famille a toujours tout su du trésor mais que leur père Fergus avait décidé de ne pas en parler à Picsou. Matilda et Picsou pensent que c'est à cause du fait que Fergus désapprouvait les manières cupides de Picsou mais après avoir trouvé un message sur la route du trésor (d'où le titre Une lettre de la maison), ils apprennent que la véritable motivation de Fergus était de pousser Picsou à bâtir sa fortune par lui-même plutôt que d'en hériter. L'histoire montre la réconciliation entre Matilda et Picsou (il est suggéré que Donald a délibèrément mis en place cette rencontre). C'est la première fois également que Riri, Fifi et Loulou rencontrent leur grande-tante.

    Au moment où elle s'apprête à quitter le château, Matilda mentionne Hortense. Cependant, dans le commentaire de l'édition américaine, Don Rosa affirme qu'il n'a pas utilisé Hortense car il aurait dû expliquer pourquoi elle avait abandonné sa famille. La destinée d'Hortense reste donc un mystère.

    Matilda est souvent dessinée avec une fleur sur son chapeau, laquelle perd un pétale chaque fois qu'elle apparaît.

    Elle aurait épousé Donald Dingue vers 1955.

     


     

    « Les Ancêtres de picsouMatilda Picsou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:38

    Contente de voir Hortense que je ne connaissais pas

    2
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:23

    tout le plaisir de te la faire découvrir.

    bonne journée

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :